Poivres

Rare et sauvage

‘Voatsiperifery’ un nom difficile à prononcer mais c’est le nom de cette épice réputée et appréciée par tous les fins gourmets.
Ce poivre sauvage authentique, pousse sur des lianes grimpantes (souvent inaccessibles) que l’on trouve dans les régions Sud-Est de l’île Rouge. Il est récolté à la main par les villageois.
Avec une teneur en eau importante dû à sa présence dans des zones humides, il est nécessaire de regrouper plusieurs kilos de baies fraîches pour aboutir à 1 kilo de poivre séché.
Fortement parfumé, peu pimenté mais frais et boisé, le poivre Voatsiperifery ressemble à bon nombre d’herbes aromatiques. Il est parfait pour toute recette qui ne nécessite pas trop de mélanges car sa présence domine le tout.

Ce poivre peut se parer de différentes couleurs en fonction de son degré de mûrissement, mais c’est la même plante qui donne toutes les couleurs :
– vert avant maturité
– noir après une phase de séchage
– rouge à la complète maturité puis blanche lorsqu’on la débarrasse de son enveloppe charnelle.

Les autres poivres

Si vous recherchez un condiment au quotidien, vous pouvez opter pour le poivre Noir et Blanc qui offrent une légère note citronnée. Plus commun, sa qualité reste exceptionnelle, quelles que soient ses variantes (lourd – léger – blanc).